Se faire aider par une agence de naming pour créer sa marque

La création d’une marque est un processus qui se doit d'être mené avec professionnalisme, pour espérer avoir un résultat satisfaisant. Elle nécessite en effet beaucoup de réflexions, raison pour laquelle elle doit être confiée à une agence spécialisée : les agences de naming. Ces dernières sont en mesure de remuer leurs méninges afin de vous proposer des noms originaux capables de développer votre notoriété. Focus.

Le naming : qu’est-ce que c’est ?

Le naming est une pratique menant à la création de noms de marque pour un service, un produit ou une entreprise. Il vise à dénicher le nom le plus accrocheur ou le plus vendeur pour désigner un produit ou une entité. Il est assurément l’un des éléments capables de favoriser le développement de n’importe quel produit.

Cette pratique comporte de nombreux avantages. Elle permet entre autres de simplifier les ventes, de mettre en valeur un produit et d’augmenter la notoriété d’une entreprise. Elle est assez délicate à mettre en œuvre et suit un long processus de réflexion.

Comment créer sa marque grâce au naming ?

Pour trouver un nom de marque percutant, vous devez dans un premier temps clarifier votre persona (client type), vos attentes, votre positionnement et vos offres. Ensuite, il vous faudra faire du brainstorming, c’est-à-dire tenir une réunion avec vos collaborateurs. Lors de cette réunion, chacun des participants devra faire des propositions de noms. Sélectionnez les plus percutants en faisant attention à leur prononciation, à leur sonorité et signification dans les langues étrangères.

Après, éliminez tous les noms n’invoquant pas votre univers et retenez finalement celui qui vous définira le plus. Avant d’adopter définitivement un nom, vous devez vérifier si elle n'est pas la propriété d'un concurrent en consultant quelques sites web conçus à cet effet (le site de l’INPI par exemple). Cela vous évitera de faire du plagiat et d’être poursuivi en justice.

Enfin, pour parer à toute éventualité, pensez à déposer ou enregistrer votre nom de marque auprès des services et/ou administrations compétentes. Cela vous permettra de protéger votre création et d’être le seul autorisé à l’utiliser.

À noter que vous devez surveiller fréquemment l’e-réputation de votre nom de marque afin d’être rassuré sur son efficacité.  

Pourquoi confier la création de son nom de marque à une agence de naming ?

Auparavant, il était facile de trouver un nom de marque pour son service, son produit ou encore sa société. Mais aujourd’hui, la situation n’est plus la même. En effet, on dénombre à l’époque actuelle, un nombre pléthorique d’entreprises. Chacune d’elle dépose fréquemment des noms de marque. Ce qui rend les recherches décourageantes et pénibles. 

La création de noms de marque a donc progressivement migré et aujourd’hui, elle est de plus en plus réalisée par des organismes professionnels. En consultant par exemple la plateforme enekia.com, vous trouverez des experts prêts à vous accompagner dans la création de votre marque.

En confiant vos projets à ces professionnels, vous aurez de meilleures chances d’avoir un nom de marque percutant et original. Ces experts travaillent par l’entremise de plusieurs méthodes (recherches étymologiques, brainstorming, études sémiologiques, linguistiques…) et peuvent facilement donner corps à votre ambition. Ils peuvent ainsi vous proposer des noms de marque à forte potentialité, facile à retenir, à prononcer et à comprendre. Plus encore, ils sont en mesure de dénicher pour vous, des noms capables d’avoir un retentissement à l’international et pouvant être associés avec plusieurs mots clés.

En somme, avec une agence de naming, vous pourriez toucher plus de consommateurs, mieux valoriser vos offres de services et vous démarquer de vos concurrents.

Plusieurs personnes deviennent célèbres grâce à leur popularité, leur renommée, leur histoire de vie, ou leur palmarès. Dans tous les secteurs d’activités, vous...
Les avocats sont des maîtres de la loi et de l'art oratoire. Une fois vêtus de leurs toges, ils passent du statut de simple être humain à celui de défenseur des...
Des grands cabinets d'affaires aux palais de justice, les métiers du droit et de la justice passionnent. Les avocats éveillent la curiosité. De cet engouement n...
Les situations de la vie quotidienne qui nous imposent d'argumenter, négocier ou exprimer une opinion sont monnaie courante. Dans ces situations de mise sous te...
Les contrats de travail sont les plus régulièrement passés dans le monde des affaires. Au regard des nombreux effets de droit qui naissent de la formation d’un ...
Vous êtes-t-il déjà arrivé de tomber sous le coup de la loi?? Ou carrément, vous désirez vous confier à des personnes opérantes dans le domaine de la justice po...