Les entrepreneurs doivent-ils obligatoirement faire appel aux services d’un expert-comptable pour les accompagner dans la gestion de leur comptabilité ?

Tous les entrepreneurs sont dans l’obligation de tenir une comptabilité pour leurs activités. De multiples tâches s’y affèrent comme la saisie des écritures, l’établissement des factures ou encore le dépôt des comptes. Quel est le rôle de l’expert-comptable dans tout cela?? Son intervention est-elle obligatoire?? Pourquoi devriez-vous faire appel à lui?? Répondez à toutes ces questions en lisant cet article.

L’expert-comptable est-il obligatoire??

En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez certainement si l’expert-comptable est obligatoire. La réponse est non. Les entrepreneurs n’ont pas l’obligation de prendre un expert-comptable pour les accompagner dans la gestion de leur comptabilité. Il n’y a aucune loi en vigueur imposant le recours à un expert-comptable. La comptabilité d’une société (saisie des écritures, facturation, élaboration des fiches de paie…) est obligatoire, la façon de la faire est libre. Les dirigeants peuvent choisir de tenir leur comptabilité eux-mêmes, en interne. De nombreux travailleurs indépendants optent pour cette solution au début de leur activité, mais ils décident généralement rapidement de demander l’aide d’un expert-comptable. En effet, ce professionnel est précieux pour de multiples raisons. Il intervient sur une partie ou sur la totalité de la tenue de la comptabilité.

Quelles sont les raisons qui poussent les entrepreneurs à avoir un expert-comptable??

L’accompagnement à la création

Au moment de la création de l’entreprise, les porteurs de projet peuvent se faire accompagner par un expert-comptable. Grâce à lui, ils vont pouvoir bénéficier de conseils profitables pour leurs projets. Quelle structure juridique choisir?? Pour quel statut opter pour le dirigeant?? … Il est nécessaire de prendre de multiples décisions lors d’un lancement. L’expert-comptable, à l’aide à sa maîtrise du domaine, va pouvoir vous guider pour que vous fassiez les choix les plus judicieux. C’est également un partenaire qui saura vous accompagner efficacement dans vos projets de rachat d’entreprise.

L’externalisation de la comptabilité

Dès lors qu’un entrepreneur décide d’externaliser sa comptabilité, il doit obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit à l’ordre des experts-comptables. Eux seuls sont habilités à le faire et sont assurés en cas d’erreur commise. Le cabinet Fidecca, est l’un de ces cabinets d’expertise comptable à Carcassonne.

En choisissant d’externaliser votre comptabilité, vous allez tout d’abord gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus à gérer la tenue de votre comptabilité, l’établissement des fiches de paie de vos salariés, vos déclarations sociales et fiscales… Vous vous déchargerez ainsi des missions qui sont généralement peu appréciées des entrepreneurs. Votre expert-comptable se chargera de tout au quotidien pour une mise en conformité parfaite de votre comptabilité. Ce professionnel assurera pour vous la veille réglementaire et se chargera de vous communiquer toutes informations nouvelles vous concernant de près ou de loin.

Les erreurs administratives sont courantes et peuvent vous couter cher. En mandatant un expert-comptable pour votre compte, vous vous garantissez d’avoir des documents financiers exacts et donc de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de contrôles. C’est un appui qui vous permettra de vous libérer l’esprit et d’avancer sereinement sur vos propres missions.

Les conseils de gestion

Afin que vous puissiez avoir, en temps réel, une vision claire de la situation financière de votre entreprise, l’expert-comptable met à votre disposition des tableaux de suivi (suivi de performance, chiffre d’affaires…). Ces outils à forte valeur ajoutée vous permettent de visualiser vos points forts et vos points faibles et surtout d’être réactif pour améliorer vos pratiques en continu.

Votre entreprise vit et évolue. Vous avez de nouveaux projets?? Une nouvelle offre à lancer?? Bénéficiez des conseils de votre expert-comptable avant de prendre toutes décisions stratégiques. Il vous apportera toutes les informations clés et un regard extérieur vous permettant de faire des choix pertinents pour l’avenir de votre activité. Ces conseils de gestion peuvent concerner le domaine juridique ou fiscal.

La création d’une marque est un processus qui se doit d'être mené avec professionnalisme, pour espérer avoir un résultat satisfaisant. Elle nécessite en effet b...
Êtes-vous intéressé par le métier de notaire?? Ce professionnel authentifie des contrats et actes au nom de l’État puis les conserve. Il intervient dans plusieu...
Tous les entrepreneurs sont dans l’obligation de tenir une comptabilité pour leurs activités. De multiples tâches s’y affèrent comme la saisie des écritures, l’...
Aujourd’hui, il n’y a pas un secteur de la société dans lequel le droit n’est pas présent. Qu’il s’agit de la santé, des entreprises, de la politique, et même d...
La profession d’avocat est très noble. Intervenant sur plusieurs questions du droit en général et selon sa spécialité en particulier, il est au service de tous....
Le savez-vous ? Le droit de l’urbanisme est l’ensemble des règles juridiques qui encadrent l’aménagement de l’espace conformément aux objectifs d’aménagement te...