À condition d’anticiper le transfert entre l’ancien et le nouveau collaborateur, changer d’expert-comptable est une démarche simple qui ne nécessite aucune justification.
Quitter son expert-comptable en toute légalité
La lettre de mission signée avec votre expert-comptable stipule les règles de votre collaboration ainsi que celles prévues en cas de fin de contrat. Il importe donc de vous y référer afin de vous prémunir contre d’éventuelles réclamations financières émanant de votre ancien collaborateur.
Ensuite, l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception informe votre expert-comptable de votre choix, des dates envisagées et justifie de votre respect des délais et des procédures.
Respecter la date de fin de votre exercice comptable
En principe, le délai de prévenance fixé dans la lettre de mission de votre expert-comptable s’élève à trois mois. La corrélation de ce préavis avec la clôture de l’exercice comptable facilite la bascule entre vos collaborateurs. Ainsi, pour une fin d’exercice au 31 décembre, votre expert-comptable doit être prévenu de vos intentions au plus tard le 30 septembre.
Enfin, l’expert a l’obligation de transmettre les dossiers en sa possession à son successeur. Le manquement à ce code déontologique constitue une rétention de documents comptables qui peut se retourner contre lui.