Les situations de la vie quotidienne qui nous imposent d'argumenter, négocier ou exprimer une opinion sont monnaie courante. Dans ces situations de mise sous tension, se confronter à autrui peut vite devenir un calvaire si votre sens critique n’est pas assez aiguisé.
Les débats ou l'outil didactique par excellence pour parfaire son identité et ses capacités de jugement.
La circulation de l’information dans un monde globalisé et interconnecté nécessite un travail de tout à chacun afin de pouvoir s'émanciper, se construire socialement et professionnellement. Se confronter à autrui à travers des débats quels qu'ils soient, demande en tout premier lieu, une certaine curiosité et une grande ouverture d’esprit. Ces prérequis à part, sachez surtout que les bénéfices en sont multiples, à la fois sur la formation de votre esprit critique et sur votre développement identitaire. En effet, en tant que lieu de construction et de partage, le débat favorise le développement de l'écoute attentive, du questionnement sur soi et la réflexion sur l’autre. Les mécanismes de régulation du débat ont aussi un rôle, car ils améliorent la prise de parole, l'autocontrôle, l’anticipation et votre aptitude à répondre des objections. En ce sens, débattre est un exercice faste , à la fois pour votre développement cognitif mais aussi pour votre construction identitaire.
La plateforme debatteur.fr pour dialoguer avec la pensée d’autrui
Est ce que l’argent octroie réellement le bonheur? Faut-il mettre en place un revenu universel? L’homme a-t-il vraiment marcher sur la lune? Ces questions ne sont que quelques exemples que vous pouvez retrouvez sur debatteur.fr. La plateforme se propose de vous laisser disserter de problématiques autour de six thèmes:
- société
- bien-être
- politique
- sport
- philosophie
- divers
Suivant le respect des opinions d’autrui et des règles éthiques, vous pouvez ainsi prendre la parole et confronter vos arguments sur les sujets qui vous tiennent le plus à cœur. A la manière d’une agora grecque, partagez et apprenez pour faire avancer le monde mais aussi pour élargir votre aptitude au jugement. C’est souvent à travers “l’Autre” que l’on construit son “Soi” .