Êtes-vous intéressé par le métier de notaire?? Ce professionnel authentifie des contrats et actes au nom de l’État puis les conserve. Il intervient dans plusieurs domaines. Mais comment se former à ce métier?? Focus !
Quelles études ou quelle formation pour devenir notaire??
Pour devenir notaire, il est nécessaire de faire huit années d’études. Il existe d’ailleurs deux voies pour y accéder.
La filière universitaire : diplôme supérieur de notariat
Par le cursus universitaire, vous devez obtenir le diplôme supérieur de notariat (DSN). Pour devenir notaire à aix, plusieurs universités comme la faculté de droit d’Aix-en-Provence vous préparent au DSN.
Pour avoir accès à ce grade, les étudiants doivent d’abord faire un master en droit notarial. Ensuite, ils effectuent 24 mois d’apprentissage en étude notariale en plus de 4 semestres de cours en actes courants, droit des affaires, droit immobilier et droit de la famille. La formation dure au total 3 ans.
La voie professionnelle : diplôme de notaire
Une formation en alternance après avoir obtenu un master en droit qui combine 30 mois de stage professionnel et 6 modules techniques peut faire de vous un notaire. Cet enseignement qui vous délivre le diplôme de notaire est assuré par l’INFN.
À la fin de ces formations, l’étudiant dispose du titre de ‘’notaire stagiaire’’ auprès d’un office notarial. Il est possible qu’il devienne postérieurement salarié d’un organisme notarial, partenaire ou titulaire de sa propre agence.
Salaires du notaire
Un débutant assistant ou notaire stagiaire perçoit comme salaire un montant fluctuant entre 1550 € et 1800 € brut. Après quoi, les revenus du responsable des écrits officiel varient de manière considérable de 1800 à 8800 euros par mois selon l’importance de l’office dans lequel il exerce. Certaines formations notariales dégagent des mensualités très pratiques.
En conclusion, pour devenir notaire, vous avez le choix entre effectuer un cursus universitaire pour obtenir le DSN ou prendre une voix professionnelle pour avoir un diplôme de notaire.