Demande de conseils

Service de consultations est géré par des avocats en exercice.

Demande de conseils

La clause d'accroissement est exclusive de l'indivision

Des époux avaient acquis un immeuble avant leur mariage avec une clause de tontine, et une clause de jouissance commune pendant leur vie. L'époux occupait seul ledit immeuble.


La cour d'appel (CA Nancy, 29 avril 2010) a condamné ce dernier à payer à son épouse une indemnité d'occupation égale à la moitié de la valeur locative de l'immeuble.

Il résultait de l'économie de la convention que jusqu'au décès de l'une d'elles, les parties avaient des droits concurrents qui emportaient le droit de jouir indivisément du bien ; l'exercice de ce droit pouvait donc être organisé par le juge.

La Cour de cassation l'approuve par cet arrêt. La clause d'accroissement est exclusive de l'indivision dès lors qu'il n'y aura jamais eu qu'un seul titulaire du droit de propriété, et tant que la condition du prédécès de l'une des parties n'est pas réalisée, celles-ci n'ont que des droits concurrents.



Source
Cass. 1e civ., 09 nov. 2011, n° 10-21.710